Sport, parcs d’attractions, culture...: voici les annonces du comité de concertation

Sport, parcs d’attractions, culture...: voici les annonces du comité de concertation

Une semaine après un premier rendez-vous, un nouveau comité de concertation, réunissant le fédéral et les entités fédérées, s’est réuni ce jeudi soir pour décider de ce qui doit être mis en place pour freiner la propagation du virus. Un accord a été trouvé vers minuit.

Les nouvelles mesures ont été détaillées lors d’une conférence de presse qui se tenait ce vendredi à 9h00 et que vous pouviez suivre en direct vidéo et commenté sur Sudinfo.be

Revivez la conférence de presse vidéo :

Revivez la conférence de presse en direct commenté

Après avoir rappelé les mesures prises la semaine dernière, le Premier ministre et son équipe ont annoncé une série de mesures très « dures ». « Nous appuyons le bouton pause pour : pour protéger notre personnel soignant, que nos enfants puissent aller à écoles, pour que nos entreprises puissent continuer à fonctionner, et pour protéger la santé mentale de la population », a expliqué le Premier ministre.

Voici donc les mesures qui entrent en rigueur pour une durée d’un mois, dès aujourd’hui, jusqu’au 19 novembre :

Sport :

– Le sport professionnel peut continuer, mais sans public.

– Tous les matches amateurs sont annulés. Les sportifs peuvent s’entraîner, mais pas jouer des matches.

– Les compétitions restent autorisées pour les jeunes sous 18 ans, avec un maximum d’un membre de la famille qui peut assister à la rencontre.

– Les sports de contacts à l’intérieur restent autorisés pour les -12 ans, sans contact pour les plus vieux.

– Les piscines restent ouvertes.

Enseignement supérieur

– Maximum 20 % des étudiants en présentiel, avec masque évidemment.

– Exception pour les 1ères années, ou ça peut aller jusqu’à 50 %.

Culture

– Les événements peuvent continuer avec du public jusqu’à 200 personnes, si :

– les distances de sécurité peuvent être respectées entre les bulles

– on porte le masque

– Les exceptions, avec plus de monde, sont suspendues.

Transport en commun

– La capacité durant les heures de pointe sera réévaluée par les responsables régionaux.

Activités de jeunesse

Pour les plus de 12 ans, les activités doivent avoir lieu dehors, avec masque, dans la mesure du possible. Durant la période scolaire, les excursions de plus d’un jour sont interdites, sauf pour les -12 ans. Pour les 12/14 ans, on peut rester dormir, si c’est minimum quatre nuits mais, évidemment, sans contacts avec l’extérieur.

Parcs d’attractions et animaliers

Les parcs d’attractions sont temporairement fermés. Les parcs animaliers restent ouverts, à l’exception des espaces en intérieur. La mise à disposition et la consommation de boissons et de nourriture sur place sont interdites.

Pierre-Yves Jeholet dévoile les premières mesures du Comité de concertation

Pierre-Yves Jeholet dévoile les premières mesures du Comité de concertation
Belga

« Soyons clairs, le confinement a été débattu et nous n’allons pas vers un nouveau confinement », a annoncé d’emblée M. Jeholet alors que la courbe des contaminations au coronavirus (Covid-19) continue d’augmenter en Belgique.

« L’objectif était de maintenir les écoles ouvertes. L’éducation et la formation constituent une priorité. Il est important d’avoir des cours en présentiel tant en maternelle, qu’en primaire et en secondaire. La fermeture restera l’exception et pas la règle. » De nouvelles mesures seront prises pour l’enseignement supérieur.

Pour le secteur culturel, « il y aura des mesures un peu plus fortes. Mais j’espère que les mesures permettront qu’il y ait un minimum de culture ».

Le sport devrait dès lors être le plus touché par les mesures. Pierre-Yves Jeholet a ainsi annoncé la suspension des compétitions amateurs « jusqu’au 19 novembre », avec toutefois l’intention de maintenir les stages organisés pendant les vacances de Toussaint. Les compétitions sportives professionnelles se dérouleront sans public. Le commerce ne devrait par contre pas ou peu être impacté.

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a par ailleurs appelé au respect des mesures. « On peut prendre toutes les mesures qu’on veut, si on ne les respecte pas, ça ne marchera pas. »

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique