Marche: Deux nouvelles bières de caractère pour la Brasserie du Vieux Marbre

Les deux amis font à nouveau parler leur savoir-faire.
Les deux amis font à nouveau parler leur savoir-faire. - D.R.

Il y a quelques années d’ici, Bastien Walhin recevait un kit de brassage en guise de cadeau d’anniversaire de la part de son voisin Jonathan Merciny. A l’époque les deux amis, passionnés de bière, ne se doutaient pas de l’aventure qui leur tendait les bras suite à ce cadeau. Après quelques brassins dégustés entre potes, La Brasserie du Vieux Marbre (du nom de la rue dans laquelle habitent nos deux brasseurs) voyait le jour en mai 2017. Et depuis l’année dernière, la micro-brasserie artisanale a pris ses quartiers au sein de l’ancienne boulangerie du village d’Aye, située Place du Baty. « Nous commencions à être à l’étroit au sein de notre cave », rigole Jonathan Merciny. « Il nous tenait à cœur de rester au sein de notre village. Notre objectif est de gérer notre brasserie avec des fonds propres et de la développer lentement mais sûrement. A notre rythme car nous avons tous les deux un boulot sur le côté ». Ce qui n’empêche pas les deux amis brasseurs de garder une certaine cadence au niveau de leur production. Ils brassent actuellement « La Godis » et « La Marchoise » qu’ils déclinent en deux gammes pour un total de six bières. La Gamme « Marchoise » se compose de la rosée, de la blonde et de la triple.

Une bière de Noël

La gamme « Godis », quant à elle, comporte la pils, la royale et la brune qui est la dernière-née de La Brasserie du Vieux Marbre. « Il s’agit d’une bière brune artisanale de caractère qui titre à 8,5°. Elle est forte et trapue et son goût torréfié est rehaussé d’un bouquet d’épices. C’est une bière amère avec des petites notes de café et de chocolat », explique Bastien Walhin. Et ce n’est pas tout ! « Nous avons réalisé un partenariat avec la Boucherie Kesch-Doyen qui produit un saucisson à partir de notre bière brune ainsi qu’un pâté avec la « Godis Royale » (bière au miel) », ajoute Jonathan Merciny. Et en cette fin d’année, nos deux amis vous proposent également leur bière de Noël, « La Godis d’Hiver » en format 75 cl. Cette dernière devrait être disponible à la vente au début du mois de novembre. « C’est une bière artisanale quadruple qui titre à 11°. Cette bière de Noël vous laissera en bouche un goût d’arômes de pain d’épices mêlé à celui du vin chaud. Elle est à la fois douce, trapue et liquoreuse. Bref, elle est idéale pour réchauffer les cœurs durant vos longues soirées d’hiver », dit Bastien Walhin .

Vous trouverez les bières de La Brasserie du Vieux Marbre au sein de différentes surfaces commerciales de Marche-en-Famenne. Vous pouvez également venir les chercher directement sur place : la brasserie est ouverte tous les samedis (de 10h à 12h) ou sur rendez-vous.

Christophe Pecquet

Commandez en ligne sur le site web de la brasserie www.brasserieduvieuxmarbre.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Aye (c.f. Marche-en-Famenne)Marche-en-Famenne (prov. de Luxembourg)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG