Le «retour vers les militants»: tant annoncé, jamais réalisé

Le «retour vers les militants»: tant annoncé, jamais réalisé

Les socialistes liégeois vont donc avoir un nouveau patron ce jeudi avec l’accession de Frédéric Daerden à la présidence de la « Fédé ». Aucun suspense, l’intéressé a fait acte de candidature assez tôt, personne n’a ni l’envie ni le souhait de se frotter à lui. C’est que les temps ont bien changé au PS principautaire. Elle est bien loin l’époque où le « Club des Cinq » des Demeyer, Moreau, Gilles, Mathot et Marcourt faisait la loi, se fichant pas mal des autres et des militants. Longtemps banni, « Fredo » est désormais « LE » socialiste liégeois par excellence. Populaire mais expérimenté. Là depuis longtemps, mais vierge de toute affaire étant donné sa mise à l’écart, il effectue un retour en grâce.

D’autant qu’il peut se targuer d’un poids électoral et d’une popularité tout simplement énormes. Autant dire qu’il incarne pour beaucoup d’élus et de militants socialistes ce vent du changement souhaité depuis si longtemps mais que l’on n’a encore jamais senti. Méfiance toutefois, car il y a aussi le revers de la médaille. Frédéric Daerden veut une présidence collégiale. Avec un patron (lui), mais aussi un maximum de personnes impliquées pour une concertation plus grande, histoire de mettre fin à ces décisions prises dans une cabine téléphonie. Attention à ne pas oublier la base. La base, ce sont ces 12.000 affiliés, qui font de la « Fédé » la fédération la plus populaire du PS au niveau national. Bref, le PS liégeois, c’est eux, au final. Et ils en ont marre également. D’ailleurs, les priorités qu’ils expriment (voir en P.4) sont limpides : transparence totale et retour vers la base sont plus que des souhaits, ce sont des exigences.

On a pourtant entendu, au fil des ans, de nombreuses personnalités de premier plan le prôner, ce « retour vers les militants ». Pour un résultat très mitigé. Il ne faudrait pas à nouveau passer à côté dans le chef du PS liégeois, sous peine de voir son assise en bord de Meuse en pâtir.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Marcourt (c.f. Rendeux)Rendeux (prov. de Luxembourg)
Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE