Montrez votre soutien en photos au centre culturel Marius Staquet fermé depuis un an!

Les membres de l’équipe veulent vous retrouver au plus vite dans les salles du Staquet.
Les membres de l’équipe veulent vous retrouver au plus vite dans les salles du Staquet. - Mickael Mathis

Ils sont encore là et ils comptent bien se faire voir et entendre en ce 13 mars. Les membres de l’équipe du centre culturel de Mouscron ont décidé de « fêter » avec leur public, habitués ou non, ce triste première anniversaire de confinement forcé.

Avec l’Horeca, le secteur culturel fait partie de ceux qui continuent de payer un lourd tribut face à une crise sanitaire qui n’en finit pas. Depuis le 13 mars 2020, à minuit, les lieux culturels, tout comme les cafés et restaurants, ont fermé leurs portes pour la première fois, marquant ainsi le début d’une longue série de confinements », souligne Maud Mallet, responsable communication du centre culturel mouscronnois.

Un an plus tard, ces secteurs dits non essentiels n'ont toujours pas de perspective d'avenir. Les différentes décisions gouvernementales ont mis sous cloche toutes ces activités porteuses de lien social, ces espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat. Avec les effets que l’on sait sur notre santé mentale.

« En ce jour d'anniversaire, on a eu envie de donner l'opportunité aux personnes à qui l’on manque de s’exprimer à ce sujet et de nous montrer leur soutien », ajoute-t-elle.

Dès ce vendredi, et dans le cadre d’un projet bien ficelé, il est demandé aux personnes en manque de culture, d’envoyer une photo de vous accompagné d’une pancarte sur laquelle il est demandé de vous exprimer sur ce que la culture représente pour vous. « Quelle est sa place dans votre quotiden ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ? Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Bref, en quoi est-elle essentielle pour vous ?   », précise Maud Mallet. « Avec les photos reçues, nous réaliserons un montage sous forme d'affiche que nous exposerons dans différents lieux de Mouscron. »

C’est non seulement une manière de leur montrer votre soutien, mais aussi de passer un message aux décideurs qu’il est grand temps d’apporter des perspectives encourageantes pour le secteur culturel.

Surtout que le dernier comité de concertation a promis une évolution et un assouplissement à partir du mois de mai, mais uniquement pour les activités qui se dérouleront en extérieur...

Vous pouvez envoyer vos photos par mail à l'adresse suivante : maud.mallet@mouscron.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON