Mesures allégées au Grand-Duché: les restaurants vont rouvrir, avec des autotests

Xavier Bettel
Xavier Bettel - D.R

Un Conseil de gouvernement avait lieu ce mercredi au Grand-Duché de Luxembourg. Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont fait le point sur la situation sanitaire dans le pays.

« D’après les dernières analyses, nous allons dans une direction positive et la vaccination porte ses fruits. Nous le voyons également avec l’âge des personnes contaminées, ainsi que celui des personnes hospitalisées ». Il n’y a pas de « hausse exponentielle » à l’hôpital.

Reste un souci majeur, celui des variants, notamment le Britannique. « Mais il n’a pas eu l’impact que l’on aurait pu craindre », lance Xavier Bettel, qui a rapidement tempéré en précisant qu’il n’était pas impossible que de nouvelles restrictions soient prises à l’avenir en cas de détérioration de la situation.

Le Premier ministre a également fait le point sur la vaccination : « 283.130 doses de vaccins ont été livrées au Luxembourg. 76 % des vaccins ont été utilisés. De nouvelles doses vont arriver dans les semaines à venir. La vaccination s’accélère avec notamment plus de 30 000 inscrits sur la liste pour AstraZeneca. »

Le Premier Ministre a d’ailleurs annoncé qu’il allait lui-même recevoir, ce jeudi, sa première dose du vaccin AstraZeneca.

Nouvelles mesures

Face à ces bonnes nouvelles, Xavier Bettel a annoncé de nouvelles mesures, qui devraient être d’application dès le 16 mai.

Tout d’abord, nos voisins pourront désormais inviter chez eux 4 personnes qui ne font pas forcément partie du même ménage. « 4 est le nouveau 2 », indique Xavier Bettel. « Nous pouvons inviter à domicile un ménage entier, même s’ils sont plus que 4 », ajoute le Premier ministre.

Ensuite, concernant le secteur Horeca. Sur les terrasses, les tables pourront passer de 2 à 4 clients par table. Xavier Bettel justifie cette mesure : « il n’y a pas eu de grand impact sanitaire avec l’ouverture des terrasses. Les règles ont été respectées ». La fermeture du secteur Horeca passe ainsi à 22h. À l’intérieur des restaurants, des clients pourront être accueillis à quatre par table sous condition de test effectué. 500.000 tests seront mis à disposition des bars et restaurants. « Personne ne pourra rentrer sans test négatif », ajoute Xavier Bettel.

La culture pas oubliée

Au sujet de la culture et pour les rassemblements, la limitation passe de 100 à 150 personnes. Cela pourra monter jusqu’à 1 000 personnes avec un protocole strict. Des fanfares pourront également avoir lieu. Il est également prévu de faire davantage de projet pilotes dans la culture avec davantage de spectateurs, sur le modèle de ce qui s’est déroulé à la Rockhal. Les autotests seront très importants.

Des allégements ont également été décidés au niveau du sport, notamment pour la natation.

À partir du 17 mai, des autotests seront livrés aux entreprises.

L’objectif est toujours de réaliser deux tests par semaine et par personne à l’école.

Pour rappel, ces nouvelles mesures proposées par le Gouvernement luxembourgeois devront être votées par la chambre avant de devenir effectives.

Les mesures vont jusqu’au 12 juin. A cette date, de nouvelles mesures pourraient être décidées en fonction de la situation.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Nouvelles (c.f. Mons)Mons (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en GRAND-DUCHÉ