Des animations à Saint-Ghislain pour l’Ascension malgré l’annulation des festivités

Un marché des saveurs sera organisé le samedi 15 mai.
Un marché des saveurs sera organisé le samedi 15 mai. - M.C.

En février dernier, la Ville de Saint-Ghislain et le syndicat d’initiative ont annulé les festivités de l’Ascension 2021 en raison de la pandémie, comme ce fut le cas en 2020. Mais des animations sont tout de même prévues dans le centre-ville saint-ghislainois ce jeudi 13 mai.

Pas de ballon cette année.
Pas de ballon cette année. - E.G.

Un marché artisanal prendra place sur la Grand’Place. Il sera accompagné d’animations musicales le matin et l’après-midi. Dans le même temps, les personnes pourront se balader dans la rue Grande puisque l’artère commerciale sera interdite aux véhicules. Les restaurants, cafés et magasins pourront ainsi étendre leurs terrasses sur la rue.

Un écran géant

La Ville et le syndicat d’initiative prévoient également une surprise. Tout au long de la journée du jeudi, à partir de 10h, un film sera diffusé sur un écran géant, devant le syndicat d’initiative. Cette vidéo revient sur l’histoire de la montgolfière depuis sa création et sur l’histoire des festivités de l’Ascension à Saint-Ghislain.

Enfin, un marché des saveurs, avec uniquement des produits locaux, sera organisé le samedi 15 mai. Le marché sera également accompagné d’animations musicales. Et le Théâtre du Copion se baladera dans la rue Grande et divertira les passants.

Même si les terrasses peuvent s’étendre à Saint-Ghislain, certains préfèrent attendre

Jonathan Cianci du Bonifacio va collaborer avec «La Brasserie».
Jonathan Cianci du Bonifacio va collaborer avec «La Brasserie». - N.E.

À partir de ce samedi 8 mai, l’Horeca est autorisé à rouvrir ses terrasses. Pour cela, les restaurateurs et cafetiers ont besoin de place à l’extérieur. Mais dans le centre-ville de Saint-Ghislain, c’est rarement le cas. Les commerçants de la rue Grande n’ont qu’un petit bout de trottoir devant chez eux.

« Les commerces ont le droit d’installer leur terrasse sur le trottoir à condition de laisser un passage d’1m20 pour les piétons », explique le bourgmestre Daniel Olivier. « Pour la plupart des établissements de la Grand’Rue, ce n’est malheureusement pas possible. Seuls quelques-uns, comme le café le Michel Ange, ont assez de place pour pouvoir installer des tables. »

La Ville de Saint-Ghislain a toutefois pris des dispositions pour permettre aux restaurateurs et cafetiers d’installer des terrasses. « Les vendredis soirs de 18h à minuit, ainsi que les samedis soirs à partir de 18h jusqu’au dimanche minuit, les commerçants auront le droit d’occuper les zones de parking situées devant chez eux », poursuit Daniel Olivier.

« Chaque commerce pourra s’installer sur cinq places de parking maximum. Ces dispositions ne seront donc autorisées que les vendredis et samedis soirs ainsi que pendant toute la journée du dimanche. En d’autres temps, c’est impossible. Les gens ont besoin de parking pour stationner leur véhicule. »

Daniel Olivier, bourgmestre de Saint-Ghislain.

Ils ne vont pas rouvrir

Mais malgré cette autorisation, certains restaurants ont fait le choix d’attendre avant d’accueillir à nouveau les clients. C’est le cas de la Sole Gourmande. « En temps normal, être situé dans la rue Grande est vraiment un avantage. Il y a beaucoup de passage », explique Aurélie, du restaurant, spécialisé en poisson. « Mais en temps de Covid, c’est plus un inconvénient. Nous n’avons pas beaucoup de place, contrairement aux commerces de la place. Et installer des tables sur les places de parking n’est pas top au niveau de la sécurité. Nous préférons attendre de pouvoir rouvrir à l’intérieur pour relancer les activités du restaurant. »

Le Bonifacio, situé rue d’Ath, a pris la même décision. « Vu l’étroitesse du trottoir, il m’est impossible de rouvrir le restaurant », explique le patron Jonathan Cianci. « Je ne pourrais installer que cinq tables de deux personnes. Je ne serais pas rentable… Et je ne veux pas installer des tables sur les places de parking. Ce serait bien trop dangereux avec les voitures qui passent à vive allure. Je travaillerais la boule au ventre. Il y a aussi les bruits des véhicules, les gaz d’échappement… Ce ne serait pas confortable pour les clients, surtout qu’il y a aussi le risque de pluie. »

Jonathan Cianci a hâte de retrouver ses clients.

Solidarité entre commerçants

En attendant de pouvoir ouvrir à l’intérieur, le Bonifacio poursuivra son service à emporter. Et dans le même temps, le restaurant va collaborer avec le café « La Brasserie » installé sur la place. « Grâce à cette collaboration, je pourrai enfin retrouver des contacts sociaux qui me manquent tant. C’est le plus important. À « La Brasserie », je proposerai à partir du jeudi de l’Ascension un concept street food : pata negra, saucisse italienne, arrosticini à la plancha, assiette apéritive… »

Enfin, Daniel Olivier annonce que la rue Grande sera totalement fermée à la circulation le jeudi de l’Ascension. Tous les commerces pourront ainsi prendre place à l’extérieur.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Saint-Ghislain (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE