Namur en mai: «Une édition 2021 de combat»

Vidéo
La Cie Cercle de feu a donné une représentation remarquée, ce samedi.
La Cie Cercle de feu a donné une représentation remarquée, ce samedi. - Vincent Lorent

Namur en mai attire en moyenne 200.000 spectateurs dans les rues de Namur chaque année lors du week-end de l’Ascension -sauf en 2020 où le festival a été annulé. L’édition 2021 a été maintenue. « On s’est dit en mars : peu importe sous quelle forme, le festival existera cette année », a déclaré le bourgmestre de Namur Maxime Prévot, à l’entame du festival.

La Cie Cercle de feu.
La Cie Cercle de feu. - Vincent Lorent

La Cie Cercle de feu.
La Cie Cercle de feu. - Vincent Lorent

Entre jeudi et samedi, Namur en mai a accueilli 4.000 spectateurs, pour des spectacles gratuits ou payants, sur 80 représentations, la jauge étant limitée à 50 spectateurs.

Le public, même si il était limité, a répondu présent.
Le public, même si il était limité, a répondu présent. - Vincent Lorent

« C’est une édition que l’on voulait de combat », a indiqué le directeur du festival Samuel Chappel, samedi en fin d’après-midi, alors que les spectacles se déroulaient jusqu’au soir. « Rien que pour le fait d’exister, ça méritait d’aller à l’encontre de la plupart des fondements de Namur en mai. On a renié une partie de notre ADN au nom de la défense de la culture », a-t-il poursuivi.

Le directeur du festival, Samuel Chappel.
Le directeur du festival, Samuel Chappel. - Vincent Lorent

Namur en mai s’est déroulée avec moins de couleur et de légèreté, sans spectacle itinérant, sans cabaret, sans même des animations dans les rues. « Sans spectacle dans les rues, ce n’était pas la même chose ; avec des barrières au spectacle, ça avait quelque chose de dur et de choquant », a reconnu M. Chappel qui reste satisfait du déroulement du festival des arts forains.

La Cie Cercle de feu.
La Cie Cercle de feu. - Vincent Lorent

« Tout s’est très bien passé, dans la bonne humeur, le plaisir et l’émotion de retrouver la culture. Nous avions prévu un plan pluie car nous ne voulions pas qu’un spectacle puisse être annulé en raison de la météo. Mais nous avons finalement échappé à la pluie jusqu’ici. »

V.L.

Dimanche, une centaine de représentations se tiendront pour présenter les spectacles récents aux programmateurs de théâtres, festivals ou centre culturels.

Une édition 2021 adaptée.
Une édition 2021 adaptée. - V.L.

Pour rappel, Namur en mai a par ailleurs organisé mercredi, sur la demande de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un spectacle-test en plein air avec 500 spectateurs, selon un protocole strict, qui sera évalué pour déterminer les modalités des spectacles de l’été.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR