Tubize: l’école communale des Loû reçoit le label «École de la Paix»

Tubize: l’école communale des Loû reçoit le label «École de la Paix»
GSV.

En date du 28 mai 2021, l’école communale des Loû située à Oisquercq aura l’immense fierté de recevoir le label « École de la Paix ».

À cette occasion, un diplôme ainsi qu’une plaque commémorative seront remis en présence du Collège communal, représenté par Monsieur Mourad Abdelali, Échevin de l’Enseignement. Ce label est décerné par l’ASBL « Éducation Globale et Développement » afin d’encourager et de souligner l’engagement des écoles en faveur de la paix mondiale.

Apprendre le vivre ensemble

Car, que ce soit dans les cours de récréation ou aux abords des établissements scolaires, les professeurs sont parfois témoins de scènes de violence entre élèves. Pourquoi ces débordements ? Comment revenir à des comportements plus sereins ? Où, si ce n’est en classe, trouver le temps de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du respect de soi et de l’autre ? Convaincue que la paix mondiale passe par l’éducation globale, l’ASBL « Éducation Globale et Développement » anime d’ailleurs chaque semaine au sein de l’école des « Classes de Paix ».

« Lors de ces classes, les enfants apprennent à développer des attitudes et des compétences qui s’inscrivent dans des relations plus pacifiques avec les autres enfants, leurs familles et la société. Les activités contribuent à la compréhension et à la mise en pratique de la notion de paix. Par des jeux coopératifs et l’apprentissage coopératif, les enfants apprennent à développer des valeurs telles que la coopération, l’amitié, la serviabilité et l’amour. », note l’ASBL.

Le but est d’améliorer le vivre ensemble et la communication entre les enfants mais aussi de les conscientiser à l’importance d’entretenir des relations pacifiques avec les autres et avec la planète.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Tubize (c.f. Tubize)Oisquercq (c.f. Tubize)Tubize (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW