Genappe: une formation d’animateur en plaine de vacances pour les plus de 16 ans

Photo d’illustration.
Photo d’illustration. - BERNARD LIBERT

La Ville, en collaboration avec l’asbl Nature & Loisirs propose aux jeunes de 16 ans et plus de suivre une formation en animation pour obtenir un brevet d’animateur et ainsi être rémunéré comme tel, lors d’un travail aux Plaines de Vacances. En effet, pour devenir animateur à Genappe, il faut être titulaire d’un brevet d’animateur ou en cours de formation, d’un diplôme ou certificat de fin d’études à orientation sociale ou pédagogique. « Il nous tient à cœur de permettre aux jeunes de Genappe d’accéder à cette formation. C’est pourquoi la Ville interviendra à hauteur de 50 % du prix total de la formation, pour les jeunes domiciliés à Genappe », indique la ville dans un communiqué.

La formation vise à donner à chacun les éléments nécessaires pour la prise en charge et l’animation d’un groupe d’enfants de 2,5 ans à 15 ans. Elle débouche, à l’issue de l’ensemble du parcours, sur l’obtention d’un brevet, homologué par le Ministère de la Communauté française. Elle correspond aux normes ONE et de l’ensemble des exigences des Communes et autres employeurs potentiels.

En plusieurs modules

La formation est résidentielle (logement sur place) pour répondre aux exigences légales et favoriser l’acquisition des différents apprentissages. Elle se déroule dans un ordre établi, incontournable, qui permet une évolution progressive. Plusieurs modules sont prévus : le premier module / module A (5 jours résidentiels) est centré sur la vie en groupe et la place de chacun, « l’enfant qui est en nous » et le sens des activités. La session aura lieu du 26 juin au mercredi 30 juin. Il reste des places pour s’y inscrire.

Le deuxième module / module B (5 jours résidentiels) est centré sur la fonction, les rôles de l’animateur et le projet d’animation en lien avec le rythme et les besoins des enfants. Un stage pratique de 150 heures est prévu et se déroule en stage de vacances, camp de mouvement de jeunesse ou en séjour de vacances agréé ONE. Le week-end d’évaluation (2 jours résidentiels) permet de revisiter le stage pratique et d’analyser les effets de ses animations.

Le troisième module / module C (5 jours résidentiels) permet d’approfondir les contenus en tenant compte de l’expérience des participants. Il comporte également l’évaluation finale de la formation. La méthode se veut active et participative. Il n’y a pas de cours, la formation s’acquiert par la pratique.

Informations pratiques

C’est au Domaine de Longchamp à Wavre (Avenue de Doiceau 79) qu’aura lieu la formation. Celle-ci s’élève à 112 € par module, excepté pour le week-end d’évaluation qui est à 44€. Inscriptions et Renseignements : Virginie Limon au 067/79.42.44 ou à l’adresse virginie.limon@genappe.be

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW