Vaccination en Luxembourg: Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre invitation?

Plus de 23.000 personnes ont reçu une dose de vaccin cette semaine.
Plus de 23.000 personnes ont reçu une dose de vaccin cette semaine. - Belga

La 12e semaine de vaccination dans les cinq centres de la province de Luxembourg touche à sa fin. Plus 23.300 personnes auront reçu une dose de vaccin cette seule semaine, ce qui en fait l’une des meilleures semaines depuis l’ouverture. Preuve que la population luxembourgeoise, a fortiori les plus jeunes qui sont actuellement invités, souhaite encore et toujours se faire vacciner. Dans la seule province de Luxembourg, 208.487 doses de vaccins ont été administrées depuis le début de la campagne, et ce sans compter les résidents et le personnel des maisons de repos ainsi que le personnel soignant des hôpitaux. Tout le monde a été invité !

« Pas encore été invité ? Ce n’est pas normal ! »

Date symbolique : le 6 juin, l’ensemble des 18 ans et plus auront été invités à se faire vacciner. C’est déjà le cas dans le sud-Luxembourg et l’ensemble du territoire de la province devrait avoir reçu son invitation au plus tard dans les jours qui viennent. La situation est donc simple, comme le résume le Dr Guy Delrée, coordinateur provincial des centres de vaccination : « si vous n’avez pas encore été invité, si vous n’avez pas reçu de code par courrier, email ou SMS, ce n’est pas normal ».

Que faire alors ? « Se rendre sur www.myhealthviewer.be. Avec votre carte d’identité ou l’application it’s me, vous aurez accès à votre statut vaccinal, à vos dates de rendez-vous s’ils ont déjà été pris, et surtout au code qui vous a été attribué ». Une fois ce code connu, il faut tout simplement se rendre sur le site https ://vaccincovid.doclr.be. En ce qui concerne la date de validité indiquée au côté de votre code, là encore pas d’inquiétude : « Les dates de péremption ne sont plus d’application ».

Le corollaire lorsque tout le monde a été vacciné est que Qvax ne fonctionne plus, puisqu’il ne servait qu’à ceux n’ayant pas encore reçu leur code pour s’inscrire. Ceci est toutefois provisoire. Le système devrait être revu mi-juin, car il est encore bien utile aux centres lorsqu’il faut compléter des plages horaires ou lorsque des doses surnuméraires sont à écouler en cours de journée ou dans les 48h.

L’opération Re Vax 50+ est lancée

L’opération Re Vax 50+ destinée à compléter la vaccination des personnes de 50 ans et plus est lancée. Concrètement, les personnes de 50 ans et plus qui hésitaient, qui ont égaré leur invitation ou n’auraient pas reçu le courrier, peuvent appeler le numéro gratuit 0800/45019. Un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera rapidement donné. Depuis son lancement fin avril dernier, l’opération Re Vax a déjà enregistré plus de 39.000 rendez-vous de vaccination par téléphone.

Changement de date de rendez-vous ? Suite à des demandes de plus en plus nombreuses de citoyens souhaitant modifier la date de rendez-vous de leur vaccination pour des motifs de vacances, le Dr Delrée insiste sur ce point « Ce n’est tout simplement pas possible ! On ne peut pas se plier aux desiderata de chaque citoyen et faire un jeu de dominos incessant dans l’agenda de nos centres de vaccination. Ce serait ingérable ! ». Chacun son tour donc, en respectant les heures et jours indiqués. Le Dr Delrée se veut toutefois rassurant « Pour ceux qui n’ont pas encore de rendez-vous, de nombreuses plages horaires sont fréquemment ouvertes et ce sera encore le cas durant tout le mois de juin et au-delà »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :province de Luxembourgprovince de Luxembourg Province
Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG