Un conducteur fantôme sur la E411 entre Rochefort et Courrière, on a frôlé le drame

Le conducteur fantôme a roulé à contresens sur plus de 20 kilomètres.
Le conducteur fantôme a roulé à contresens sur plus de 20 kilomètres. - D.G./photo prétexte

Ce dimanche, en début de soirée, un conducteur fantôme a parcouru 22 kilomètres en contresens sur la E411.

Il a roulé pendant 20 minutes sur la bande d’urgence. Il est monté à hauteur de Rochefort et a été arrêté par la police de la route à Courrière, qui avait fait stopper les voitures (qui roulaient dans le bon sens) afin d’intercepter le conducteur fantôme.

Fort heureusement, il n’y a eu aucun accident ! L’homme a été placé sous mandat d’arrêt et privé de liberté. La longue distance parcourue par le conducteur fantôme nécessite de faire la clarté sur ses intentions. Un p.-v. d’entrave au code de la route a également été dressé. Le conducteur est un homme âgé de 62 ans.

Les accidents dus à un conducteur fantôme restent, heureusement, assez rares. Des chiffres récents de l’institut VIAS relatent qu’il n’y a eu que deux accidents avec un conducteur fantôme sur autoroute ces dix dernières années dans la province de Namur. Un cas a été recensé en 2014 et un en 2019.

Un éclairage clignotant

Toujours selon VIAS, sur l’ensemble du pays, il y a eu neuf accidents avec un conducteur fantôme en 2020 et aucun en province de Namur.

La police de la route, intervenue ce dimanche, doit, elle, trouver la meilleure solution pour intercepter ces conducteurs roulant en sens inverse. « Ce n’est pas évident de les intercepter », souligne Jana Verdegem, porte-parole de la police fédérale. « Il peut effectivement arriver que l’on bloque la circulation pour essayer de faire ralentir le conducteur, ou de le persuader de s’arrêter. Certaines autres choses sont mises en place, comme le projet LuWa, présenté en mars dernier. Il vise à avertir de la présence d’un conducteur fantôme via un éclairage clignotant sur les bretelles de sortie des autoroutes routières. »

G.I. et K.C.

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