Euro 2020 : les joueurs anglais et écossais ont posé leur genou à terre !

Euro 2020 : les joueurs anglais et écossais ont posé leur genou à terre !
AFP

Avant le derby britannique de ce vendredi entre l’Angleterre et l’Ecosse, la Fédération anglaise a enjoint les spectateurs présents de montrer du respect pour les joueurs des deux équipes : ceux-ci prévoyaient de poser un genou à terre pour protester contre le racisme avant le début de la rencontre. Le geste a finalement été exécuté sans grande protestation, contrairement à d’autres rencontres de l’Euro, comme celle des Diables, dont le geste fut sifflé par les supporters russes.

De nombreux footballeurs posent le genou à terre en soutien au mouvement antiraciste Black Lives Matter, amplifié par la mort de l’Afro-Américain George Floyd.

Depuis l’Euro, plusieurs supporters de différentes nations - Hongrois, Russes... - sifflent allègrement ce geste symbolique. Ce fut même le cas de certains supporters anglais, d’où l’appel au respect lancé par la Fédération anglaise dans un communiqué.

Parmi les 24 équipes engagées, seuls les acteurs de cinq nations posent le genou à terre : les Belges, les Gallois, les Turcs, et donc les Ecossais et Anglais.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Lives-sur-Meuse (c.f. Namur)Namur (prov. de Namur)

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020