Somme-Leuze: Table ronde entre la Reine et les entreprises wallonnes

Somme-Leuze: Table ronde entre la Reine et les entreprises wallonnes

C’est en tant qu’ambassadrice de ces ODD que la souveraine était conviée à la table ronde. Une dizaine d’entreprises y ont présenté les démarches réalisées en leur sein pour mettre en œuvre ces objectifs, véritable feuille de route vers un développement durable au niveau mondial.

La Reine s’est notamment intéressée à la manière dont les entreprises de taille plus modeste pouvaient s’approprier ces ODD. «La démarche est parfois différente pour les plus petites entreprises, qui osent moins se lancer dans les Objectifs de développement durable», souligne Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE.

C’est la raison pour laquelle l’Union wallonne des entreprises et le Service public de Wallonie ont développé une plate-forme d’information et de sensibilisation à destination des entreprises wallonnes. Accessible à l’adresse www.sdgs-entreprise.be, la plate-forme en question compile des témoignages d’entrepreneurs wallons engagés sur le chemin du développement durable.

Visite chez Tilman

«Rien de plus efficace pour convaincre quelqu’un que le témoignage d’un congénère», poursuit Olivier de Wasseige. «Le site ne propose pas seulement une approche par objectif, mais aussi par fonction au sein de l’entreprise.»

La Reine a profité de sa présence sur place pour visiter les laboratoires de la société Tilman, spécialisée dans la production de produits phytopharmaceutiques. «La lutte contre le changement climatique est devenu la priorité», affirme Jean-Noël Tilman, son administrateur délégué. «C’est pourquoi nous essayons d’agir sur notre consommation énergétique. L’objectif est de produire nous-mêmes notre électricité d’ici 2030.»

La société envisage ainsi d’équiper ses différents bâtiments de panneaux photovoltaïques mais aussi d’installer des éoliennes.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG