L’eau de Hannut déclarée non potable: des bouteilles distribuées

L’eau du robinet n’est plus potable dans plusieurs villages.
L’eau du robinet n’est plus potable dans plusieurs villages. - WL

Pour ses 17.000 habitants, Hannut dispose de deux châteaux d’eau, l’un est basé à Trognée, l’autre à Hannut. Celui de Hannut (d’une capacité de 10.000 m³est alimenté par la station de pompage de Jandrain et alimente le centre de Hannut et les villages de Villers-le-Peuplier, Thisnes et Crehen, ce qui représente près de la moitié de la population hannutoise. 4.150 raccordements sont concernés.

Ce mardi matin, la SWDE a prévenu les autorités communales d’un risque pour la qualité de l’eau provenant du château d’eau de Hannut. « Les fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi ont provoqué une turbidité dans l’eau du puits de notre captage de Jandrain ».

Par mesure de précaution, des analyses doivent être effectués. Les résultats sont attendus pour ce mercredi, à 11h au plus tard.

D’ici là, la population a été invitée à ne plus consommer l’eau du robinet, « même après ébullition, sauf pour prendre une douche ». L’eau du robinet ne doit plus être utilisée à des fins alimentaires, « ni pour le brossage des dents, ni pour la vaisselle de contenants à usage alimentaires », indique la SWDE.

En attendant les résultats des analyes, des bouteilles d’eau potable ont été mises à disposition par la Ville de Hannut. Hier, 20.000 bouteilles étaient disponibles et autant étant attendues.

>Deux endroits pour venir les chercher :

-Hannut - Administration communale – rue de Landen 23 : ce mercredi de 13h à 20h et ce jeudi de 8h à 14h

-Thisnes – Salle Patria – Rue du Chiroux 5 : ce mercredi de 16h à 20h et ce jeudi de 8h à 14h

Tous les services de secours étant sur le pont, c’est le personnel communal qui se charge de la distribution. Un contact téléphonique a été pris avec les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. « Ce contact s’est opéré sur base de notre liste « Grand froid », ajoute le bourgmestre qui se veut rassurant. « La SWDE a surtout agi par précaution mais en même temps on n’avait pas besoin de cette tuile en plus ».

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME