Deuil national: des hommages aux victimes des inondations partout en Luxembourg

Hommage aux victimes à la Roche ce mardi midi.
Hommage aux victimes à la Roche ce mardi midi. - Facebook LR en ligne

Le gouvernement fédéral avait décrété ce mardi journée de deuil national afin de rendre hommage aux victimes des inondations dévastatrices de la semaine dernière, lesquelles ont coûté la vie à 31 personnes jusqu’à présent, selon le dernier bilan officiel. Quelques 116 personnes sont de surcroît encore portées disparues.

À 12h00 précises, les sirènes des services de secours et d’intervention ont retenti à travers le pays, les drapeaux ont été mis en berne et une minute de silence a été observée en divers endroits.

C’était notamment le cas à Verviers, où le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo, se sont rendus pour une cérémonie officielle à la caserne de sapeurs-pompiers. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le ministre-président wallon Elio Di Rupo, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar, le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et plusieurs bourgmestres des localités sinistrées étaient également présents.

En province de Luxembourg aussi, on a rendu hommage aux victimes de ces inondations meurtrières, qui ont coûté la vie à une jeune Bruxelloise de 15 ans dont le corps sans vie a été retrouvé dans l’Ourthe ce samedi à Hotton. Aux quatre coins de notre province, les drapeaux avaient été mis en berne.

A 12h, les sirènes des services de secours ont résonné à différents endroits et une minute de silence a été respectée dans la foulée. Le moment était fort en émotion bien évidemment dans les communes les plus durement touchées par ces inondations, comme à La Roche ou Marche-en-Famenne par exemple.

A Marche.
A Marche. - Zone de police Famenne-Ardenne

Mais les communes épargnées par la catastrophe ont elles aussi souhaité montrer leur solidarité envers les victimes.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG