Genappe: la mobilité douce à l’honneur pendant dix jours dont une roller parade

Une roller parade le 2 octobre.
Une roller parade le 2 octobre. - Archives B.L.

Comme chaque année, plusieurs villes et communes européennes se mobilisent dans le cadre de la semaine de la mobilité, comme en témoignaient les rues de la capitale ce dimanche. Cette année, elle se déroule du 16 au 22 septembre et à ce sujet, le personnel communal, celui du CPAS et du Carrefour culturel 38 de Genappe ont décidé d’y participer à leur façon.

À partir de ce lundi 20 septembre et jusqu’au 1er octobre, la Ville organise un défi « kilomètre doux » ainsi qu’une balade à vélo ou à pied pour le personnel des trois institutions précitées. Le but est clair : « encourager et conscientiser le personnel à utiliser des modes de déplacement plus doux ». Pour ce faire, elle met à leur disposition une multitude d’alternatives comme : un vélo pliant, des vélos électriques, deux véhicules électriques, etc. L’institution qui accumulera le plus grand nombre de kilomètres parcourus se verra offrir une trottinette électrique, tandis qu’individuellement, les membres du personnel de chaque institution concourent entre elles pour un panier de produits locaux.

Une journée à roulettes

Le 2 octobre, de 8h à 13h30, la Ville de Genappe, en collaboration avec Pro Vélo et la Province, participe à la journée Déclic Mobilité qui se tiendra place du Jeu de Balle à la rue de la Station. Au programme : une bourse pour les vélos, des stands « check-up » et gravure, une roller parade ainsi que deux formations pour petits et grands.

« Cette journée sera une formidable occasion de découvrir les modes de déplacement de demain qui essaiment sur le territoire de notre entité. C’est également une nouvelle opportunité de sortir de chez soi et de recréer des liens avec les autres », souligne le Ville.

Ensuite, le temps d’une après-midi, les rues de Genappe vibreront au rythme des roulettes en tous genres : rollers, trottinettes, chaises roulantes, vélo… À partir de 13h, après une initiation au roller, deux boucles seront proposées : trois ou six kilomètres. Et pour finir l’événement en beauté, un DJ et des professionnels de roller seront présents pour assurer le spectacle.

Julien Lahou

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Genappe (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW