Cinq poulaillers dans les écoles communales de Ciney

Les poules débarquent dans les écoles communales de Ciney.
Les poules débarquent dans les écoles communales de Ciney. - V.M.

En cette fin de mois de septembre, premier mois de l’année scolaire, les élèves de cinq écoles communales de Ciney ont le plaisir d’accueillir quelques poules dans leur école.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche « Zéro Déchet » à laquelle la Commune adhère depuis 2020. L’action est réalisée en partenariat avec l’asbl Seconde Chance. Comme son nom l’indique, cette association récupère des poules de batteries qui ne sont plus assez « rentables » pour leur propriétaire. Ces poules sont pourtant jeunes et l’asbl leur offre donc une seconde vie, plus paisible.

Concrètement, la Commune a installé des poulaillers dans les écoles de Leignon, Haversin, Pessoux, Sovet et Braibant.

Lors de l’arrivée des gallinacés, l’asbl Seconde Chance propose une petite formation aux élèves pour qu’ils s’occupent au mieux de leur basse-cour.

Une partie des déchets organiques, provenant des repas de l’école, peut être donnée aux poules. Cette action permet aussi de sensibiliser les enfants au bien-être animal. Par ailleurs, les enfants peuvent reprendre les œufs.

Des poules sont déjà arrivées dans les implantations de Sovet et Braibant ce mardi. Pour les trois autres, voici quand l’arrivée des poules est prévue : jeudi 23 septembre de 10h à 12h à Haversin, jeudi 23 septembre de 13h à 15h à Leignon, et mardi 28 septembre de 10h à 12h à Pessoux.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR