Halloween sera terrifiant en Luxembourg: notre guide des événements à ne pas rater!

Halloween sera terrifiant en Luxembourg: notre guide des événements à ne pas rater!

De nombreux événements pour célébrer Halloween ont été annulés l’an dernier à cause de la pandémie. Cette année, la fête du 31 octobre refait surface dans différentes communes de la province de Luxembourg  : du château de la Roche-en-Ardenne en passant par la forêt mystérieuse de Durbuy, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Voici un petit guide pratique.

Balades nocturnes

Dans la forêt d’Adventure Valley à Durbuy, vous pourrez vous balader à travers une forêt remplie de scènes horribles et ludiques créées par les morts. Des projections vidéo spectaculaires (un cimetière fou, d’énormes toiles d'araignée et de drôles de citrouilles) accompagneront la balade. Au programme donc, un spectacle itinérant de 2 km où de drôles de rencontres sont à prévoir durant 15 soirées nocturnes, qui ont lieu du 15 octobre au 6 novembre. Prix : à partir de 10 euros.

Différentes communes préparent la soirée d’Halloween
Différentes communes préparent la soirée d’Halloween - D.R

À Marche-en-Famenne, une balade nocturne (2km) remplie de frissons se tiendra le samedi 23 octobre dans le fond des Vaulx, complètement redécoré pour l’événement. Monstres, zombies et autres clowns tueurs vous attendent dès la tombée de la nuit… De nombreuses animations et jeux sont à découvrir tout au long du parcours.

Vielsalm organise une nouvelle fois une balade aux flambeaux le 31 octobre dès 19h autour du Lac des Doyards, plongé à l’occasion dans l’obscurité. Ce food & fun festival accueille également, comme son nom l’indique, différents foodtrucks dans le parc communal de Vielsalm. Infos : info@foodfunfestival.be

Activités intérieures

Si vous n’avez pas envie de marcher, l’Harmonie Royale Concordia de Messancy propose, le 30 octobre, son conte d'Halloween, entre histoire et musique pour petits et grands à l’école de Differt (Messancy).

Enfin, pour les plus téméraires, le château de La Roche-en-Ardenne (30 octobre), la maison hantée de Saint-Mard(30 & 31 octobre) et le Famenne Art Museum (1 ou 2 novembre) vous ouvrent leurs portes pour arpenter leurs couloirs, entendre les chuchotements dans les greniers et découvrir les recoins cachés.

Pas d’événement au château de Bouillon ni à la mine d’ardoise de Bertrix

Bien que les nouvelles mesures Covid permettent l’organisation d’événements sur présentation du Covid Safe Ticket, certains lieux, comme l’ardoisière de Bertrix, ont tout simplement décidé d’annuler leur évènement. « Comme vous le savez, le CST entrera en vigueur courant octobre, nous comprenons tout à fait cette mesure mais nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique "pour ou contre". Cependant, la ventilation naturelle dans les profondeurs des galeries du Coeur de l'Ardoise ne nous permet pas de vous accueillir dans le respect des normes 2021 concernant le CO2.Ce qui nous amène à postposer une nouvelle fois l'événement à l'année 2022 », a expliqué l’équipe Capnature de Bertrix.

Il en va de même pour le château de Bouillon  : « Actuellement, suite à toutes ces mesures Covid-19, la décision d'annuler notre événement nous semble plus sage cette année encore. Nous préférons attendre une année supplémentaire afin de vous proposer une expérience encore plus terrifiante en toute sécurité, un parcours complet et une thématique pensée dans les moindres détails. Un événement Halloween restreint et non abouti comme nous le souhaiterions n'est pas envisageable pour nous ».

Pour retrouver toutes les informations pratiques, rendez-vous sur le site www.luxembourg-belge.be dans la rubrique agenda. Attention, de nombreux endroits demandent une inscription obligatoire et les places sont limitées.

Des soirées Halloween aussi pour les plus grands

Des soirées Halloween aussi pour les plus grands

À côté de ces événements mentionnés ci-dessus se préparent aussi des soirées plus festives dans différentes communes :

- Halloween party à l’enfant terrible (Habay)

- Soirée cocktails Halloween dans l’ancien bowling d’Hampteau (Hotton)

- Soirée Halloween à l’espace 23 de Bastogne

- Bal masqué à Marbehan

Plus d’informations sur chaque soirée sur www.quefaire.be/province-de-luxembourg

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG