Neuville remporte le rallye de Catalogne et signe son deuxième succès de la saison

AFP
AFP

Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont imposé leur Hyundai i20 au rallye de Catalogne qu’ils ont dominé depuis vendredi après-midi. C’est leur 2e victoire de la saison, la 2e dans cette épreuve que le Belge avait remporté en 2019, la 15e pour Thierry en WRC et la 2e pour son équipier.

Nos compatriotes ont pourtant connu une belle frayeur avant d’attaquer le 17e et dernier tronçon chronométré de l’épreuve espagnole.

« Au moment de quitter la zone où les voitures étaient regroupées, je ne suis pas parvenu à redémarrer le moteur », expliquait le Belge à l’arrivée. « Pendant un instant, j’ai cru que nous allions abandonner. Heureusement, Martijn a poussé la voiture et j’ai pu relancer le moteur. Quel stress ! Je savais que je ne pouvais pas me permettre de caler en spéciale sans quoi c’en était fini de cette victoire. Franchement, je ne sais pas quoi dire », concluait-il avait de grimper sur le podium.

Ce moment de tension n’a pas empêché le pilote Saint-Vith de décrocher le 2e temps derrière son équipier Dani Sordo dans cette Power Stage. Ce qui lui a permis de remporter quatre points supplémentaires au championnat.

Au classement final du rallye, Dani Sordo est parvenu à garder derrière lui Sébastien Ogier qui n’a signé que le 4e temps dans ce tronçon. Cette relative contre-performance du Français, ajoutée, à la 2e place d’Evans et le 3e temps du Gallois dans la Power Stage ont pour conséquence de repousser à Monza le verdict du championnat. En quittant l’Espagne, Ogier compte 17 points d’avance sur Evans. Il lui faudrait abandonner pour ne pas coiffer la 8e et dernière couronne de sa carrière.

Le classement final : 1. NEUVILLE-WYDAEGHE (Hyundai i20) 2h34 : 11,8 ; 2. Evans-Martin (Toyota Yaris) à 24,1 sec ; 3. Sordo-Carrera (Hyundai i20) à 35,3 ; 4. Ogier-Ingrassia (Toyota Yaris) à 42,1 ; 5. Rovanpera-Halttunen (Toyota Yaris) à 1 : 31,8

Au championnat pilotes : 1. Ogier 204 points ; 2. Evans 187 ; 3. NEUVILLE 159.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Saint-Vith (prov. de Liège)
Aussi en Moteurs