La reine Mathilde en visite au collège Da Vinci à Perwez

Les drapeaux noir-jaune-rouge étaient de sortie.
Les drapeaux noir-jaune-rouge étaient de sortie. - Belga

Dans le cadre du 75e anniversaire de l’ONU, la reine Mathilde a rencontré, jeudi matin, des collégiens de Perwez, dans le Brabant wallon. Elle y a animé un débat relatif aux objectifs du développement durable.

La souveraine est arrivée jeudi matin, vers 10h00, au collège Da Vinci, pour une rencontre avec des élèves de la dernière année du secondaire.

Nous avons répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif à cet anniversaire des Nations unies. Douze écoles, dont la nôtre, ont été sélectionnées. Et la reine a choisi de visiter notre établissement.

La matinée s’est déclinée en deux temps.

Les étudiants ont d’abord débattu de l’organisation intergouvernementale avec Axel Kenes, le directeur général des affaires multilatérales et de la mondialisation du ministère belge des affaires étrangères.

La reine Mathilde a ensuite animé un échange relatif à l’Agenda 2030 et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, ainsi que de son rôle comme défenseure de ces objectifs.

« Cet événement a constitué une belle opportunité pour nos élèves d’appréhender autrement cette institution qu’est l’ONU, différemment qu’au travers de manuels scolaires », a expliqué à l’agence Belga Judith Quaghebeur, professeure d’histoire et d’histoire de l’art au collège perwézien.

« La reine a rendu l’épisode exceptionnel. Elle est intervenue avec beaucoup de naturel et a été particulièrement aimable avec nos élèves qui terminent leur cycle secondaire et qui se trouvent donc face à des choix importants », a ajouté l’enseignante.

En fin de séance, le bourgmestre Jordan Godfriaux a remis un panier de produits locaux à la reine Mathilde avant un bain de foule auquel la souveraine s’est volontiers prêtée.

L’escorte royale a quitté Perwez en fin de matinée.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Perwez (Brabant wallon)province du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW