Un espace dédié à l’enfance, la jeunesse et la famille à Châtelet inauguré ce samedi

Un espace dédié à l’enfance, la jeunesse et la famille à Châtelet inauguré ce samedi

Cet espace appelé « Village relais enfance jeunesse et famille » rassemble des agents communaux aux diverses missions et accueillera les citoyens, petits et grands, les familles et les professionnels pour

une journée ludique, afin de renseigner les visiteurs quant aux missions organisées sur le site.

La première mission, prise en main par le service Accueil Temps Libre, est d’informer les familles sur les services d’accueil. La coordinatrice ATL travaille en étroite collaboration avec l’échevine de l’extrascolaire et la Commission Communale de l’Accueil. Ensemble, ils travaillent autour d’un programme de coordination locale pour l’enfance et mettent en place de nombreux projets dédiés à l’enfance en dehors de l’école et de sa famille.

La seconde est prise en charge par le service jeunesse qui organise les Conseils communaux des enfants et des jeunes. Au sein de chacune de ces instances, les jeunes conseillers établissent des projets et actions concrètes sur l’entité châtelettaine.

La troisième est cogérée par ces deux entités, accompagnées de nombreux acteurs et partenaires sur le territoire, et avec lesquels les services communaux collaborent. Les AMO, les écoles de devoirs, les

opérateurs d’accueil, les professionnels du secteur enfance sont déjà familiers de cet espace. Comme le dit l’adage, il faut tout un village pour éduquer un enfant !

Ce village permettra aux familles d’être écoutées, renseignées et accompagnées vers les services dont elles ont besoin. Cette journée portes ouvertes sera l’occasion d’inaugurer l’espace extérieur. Les enfants du quartier fréquentant l’école de devoirs et les jeunes conseillers du conseil communal des enfants ont participé à la mise au vert du site pour qu’il devienne un espace convivial public pour chaque citoyen quel que soit son âge.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION