Accident à un passage à niveau: l’exemple à ne pas suivre à Florenville

L’automobiliste et ses deux sauveurs ont mis leur vie en danger.
L’automobiliste et ses deux sauveurs ont mis leur vie en danger. - Infrabel

Infrabel accorde une grande importance à la prévention. Comme elle le fait régulièrement, elle a posté ce mercredi une vidéo d’un accident survenu au passage à niveau à Florenville.

Il est plus de 23h, c’est donc la nuit noire. On peut y voir une automobiliste franchir le passage à niveau et dévier ensuite sur les rails. Deux minutes plus tard, deux personnes viennent en aide à l’automobiliste accidentée. Ils tentent alors de remettre la voiture sur la route. Une manoeuvre plutôt complexe qui leur prendra plusieurs minutes. Malgré leurs efforts, le véhicule restera toujours bloqué sur les rails. Ce n’est que sept minutes plus tard que l’automobiliste sortira de sa voiture pour se mettre en sécurité. Il était plus que temps car une minute plus tard à peine, un train viendra réduire sa voiture en pièces détachées…

« Alors que l’automobiliste, et les personnes venues à son secours, auraient dû contacter les services de secours pour éviter l’accident, ils perdent un temps précieux et mettent tous les 3 leur vie en danger. Résultat : un véhicule détruit et un arrêt du trafic ferroviaire sur l’Athus-Meuse pendant 15 heures », écrit Infrabel sur sa page Facebook.

Que faire alors si vous vous retrouvez en fâcheuse position à un passage à niveau ? « Lors d’un accident ou d’une situation dangereuse à un passage à niveau, ne prenez pas de risques inutiles et mettez-vous d’abord en sécurité. Ensuite, contactez les services de secours au 112 et communiquez votre emplacement précis grâce aux informations figurant sur l’autocollant qui se trouve sous le feu », informe Infrabel.

Les personnes qui sont venues en aide à l’automobiliste expliquent quant à eux avoir voulu vérifier que personne ne se trouvait dans le véhicule, avant ensuite d’appeler les secours.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers