Libramont : une Saint-Nicolas citoyenne et un premier Conseil Communal des Enfants

Libramont : une Saint-Nicolas citoyenne et un premier Conseil Communal des Enfants

Une Saint-Nicolas citoyenne ! C'est la belle surprise qui attendait, ce mercredi, les directrices et directeurs des écoles primaires de Libramont-Chevigny à la Maison Marie Howet. La bourgmestre Laurence Crucifix et l'échevin Jonathan Martin y avaient en effet convié les responsables des écoles communales, de l'Institut Saint-Joseph et de l'ICA pour leur remettre un panel de jeux éducatifs permettant d'appréhender de façon ludique la citoyenneté dans les classes.

"Cette initiative s'inscrit dans notre plan d'actions favorisant l'éveil à la citoyenneté et promouvant les valeurs démocratiques. Les jeux offerts ont été développés par le CRECCIDE et les Territoires de la Mémoire, qui sont des partenaires de la Commune", explique Jonathan Martin, échevin de la Citoyenneté et de la Participation citoyenne. "Cette rencontre nous donnait aussi l'occasion de remercier les écoles pour leur engagement récent dans le projet du Conseil Communal des Enfants", enchaîne M. Martin.

Un premier Conseil Communal des Enfants

C'est en effet une grande première à Libramont-Chevigny : la Commune a décidé de mettre en place un Conseil Communal des Enfants (C.E.E.) afin de donner la parole aux plus jeunes et les faire participer activement à la vie locale. Si la nouvelle avait déjà été annoncée, la crise sanitaire a malheureusement eu raison du rétroplanning qui avait été arrêté.

"Le développement de la participation citoyenne fait clairement partie des priorités de la nouvelle majorité. Nous sommes, par exemple, occupés à installer différentes commissions citoyennes qui manquaient à Libramont. Le CCE, c'était vraiment la base", insiste Jonathan Martin.

La Commune rappelle en outre que le Conseil Communal des Enfants constitue un véritable projet pédagogique mené en collaboration avec les écoles primaires, tous réseaux confondus, de Libramont-Chevigny. Il a pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain, d'initier les enfants au fonctionnement de la Commune et de les intégrer à la vie publique. Le C.C.E. donne aussi aux enfants la possibilité de prendre la parole et de se faire entendre, de réfléchir à des problèmes communaux les concernant et de réaliser des projets concrets grâce au budget annuel qui leur est alloué.

Les petits plats dans les grands

La rentrée scolaire a donc été l'occasion de relancer le processus. Durant les mois de septembre et d'octobre, des animations et des séances d'information ont été organisées dans les classes concernées par le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) et la référente communale. Les élections ont ensuite eu lieu les 16, 17 et 18 novembre dans les différentes implantations scolaires.

"Nous avions mis les petits plats dans les grands pour l'occasion. C'est ainsi que nous avions demandé à nos ouvriers d'installer dans toutes les écoles le vrai matériel électoral, comme les isoloirs et les urnes qu'on utilise lors des différents scrutins. Chaque petit votant a aussi reçu sa convocation signée de la bourgmestre et du directeur général", se félicite l'échevin libramontois.

Les 19 petits élus devaient normalement se réunir, pour la première fois, ce mercredi. Malheureusement, la dégradation de la situation sanitaire a contraint les autorités communales à postposer la réunion. Quant à la prestation de serment, elle est programmée au Conseil communal de janvier. Mais les choses risquent encore d'évoluer d'ici là. Les autorités communales n'en demeurent pas moins optimistes et volontaires pour que le travail puisse, d'une façon ou d'une autre, commencer dès que possible.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG