Prendre rendez-vous via internet, c’est désormais possible à la police boraine

Prendre rendez-vous via internet, c’est désormais possible à la police boraine
H.W.

« Dès le début de la crise sanitaire, les services de police ont dû s’adapter, se réinventer, rester disponibles pour la population tout en mettant en place une série de mesures permettant de limiter la propagation du virus et de juguler le flot de visiteurs au sein des commissariats. C’est ainsi que les commissariats se sont mis à travailler exclusivement sur rendez-vous… », se souvient la zone de police boraine.

Un rendez-vous plutôt que de se rendre directement sur place.
Un rendez-vous plutôt que de se rendre directement sur place. - Archives H.W.

Grâce à cette expérience forcée, la police a constaté que ce service permettait une meilleure anticipation du travail à venir, la limitation du nombre de personnes présentes dans ses bureaux en même temps (citoyens et policiers), la possibilité de libérer du personnel et de l’assigner à d’autres missions etc.

Vol de documents, accident…

C’est pourquoi la zone de police boraine a souhaité poursuivre et professionnaliser ce système de rendez-vous. Il restera accessible uniquement pour les plaintes non urgentes : perte ou vol de documents, accident de la route (avec par exemple délit de fuite), dégradation, vol dans une habitation, abus de confiance, calomnie, tapage, etc.

Pour prendre rendez-vous avec votre commissariat de quartier, ça se passe désormais via le site internet de la police boraine sous l’onglet « RDV (plaintes) ».

Sur le site internet de la police boraine, il faut cliquer sur l’onglet «RDV (plaintes)».
Sur le site internet de la police boraine, il faut cliquer sur l’onglet «RDV (plaintes)». - H.W.

Des plages horaires pour aller sur place

« Bien conscients que des imprévus peuvent survenir et que les services de police doivent rester accessibles aux citoyens, les commissariats de quartier ne vont pas exclusivement travailler sur rendez-vous. En effet, chaque commissariat propose, chaque jour ouvrable, la possibilité de se présenter dans le commissariat de son choix lors de certaines plages horaires laissées « libres », à savoir entre 11h et midi et entre 14 et 15h », précise la police boraine. Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE