Une seconde subvention pour éclairer intelligemment la Ligne 38 de Herve à Battice

L’éclairage sera éteint lorsque personne ne se trouve sur le RAVeL.
L’éclairage sera éteint lorsque personne ne se trouve sur le RAVeL. - D.R

Le dossier déposé par la Ville de Herve dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 2021 a été retenu, en complément au premier dossier déposé en 2020.

Pollec, c’est une initiative régionale qui a pour but d’inciter les pouvoirs locaux à investir dans le cadre d’un Plan d’action pour l’énergie durable et le climat avec un volet dédié à l’éclairage public intelligent. « Après une procédure d’analyse et d’évaluation, le SPW Énergie vient de donner son accord pour le 2e volet : Herve figure parmi les dossiers retenus et va donc utiliser son subside de 370.000 € pour prolonger son projet innovant au service de la mobilité douce », indique la commune dans un communiqué.

Éclairage avec détection de mouvement

En effet, après avoir reçu l’accord pour installer un système d’éclairage des plus performants, télégéré avec détection de mouvement, sur le tronçon très fréquenté de la Ligne 38, entre la Maison du Tourisme et la rue de Charneux (dossier de 145.000 € subsidié à hauteur de 75.000 €, attribué en 2020), l’accord pour le tronçon de la Ligne 38 entre le Collège Royal Marie-Thérèse et le Fort de Battice vient d’être obtenu. C’est donc plus de 3 km qui vont être ainsi éclairés de manière intelligente !

« Les Herviens, les étudiants, les personnes qui se rendent au travail à vélo, à pied… tous pourront profiter de 142 (dont les 36 du 1er tronçon) points lumineux qui apporteront, sans nul doute, une meilleure sécurité », précise Isabelle Levaux, l’échevine de l’Énergie.

Ceci vise également un processus de réduction des nuisances environnementales. « En effet, précise l’échevine, l’avantage de cette technique permet d’éclairer comme il le faut au moment où il le faut : l’impact de la nocivité lumineuse sera réduit tout en maintenant une sécurisation acceptable pour les usagers. »

Ce 2e dossier, d’un coût total estimé à 463.000 €, s’inscrit dans une politique de projets ambitieux ainsi que dans une volonté de favoriser la mobilité douce et la sécurité.

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