Des logements d’accueil pour les jeunes LGBTQI+ ouvriront prochainement à Charleroi

Le projet en passe de finalisation est l’ouverture sur le territoire d’un refuge EMWA, le réseau d’hébergements d’urgence pour jeunes LGBTQI+ éjecté·e·s de leur famille ou fuyant leur famille sur le territoire. Pour cela, la ville collabore avec Prisme (ex Arc-en-Ciel Wallonie) et la MAC de Charleroi mais aussi des associations du secteur du logement et de la jeunesse.« Il est capital de mettre en sécurité les jeunes en danger et de leur permettre de vivre et de s’épanouir dans leur vie future. C’est pour ça que nous avons mis autour de la table des acteurs et actrices de terrain permettant non seulement d’assurer leur sécurité mais aussi leur avenir», explique Alicia Monard, échevine de l’Egalité des chances.

Un logement d’accueil

Dans un premier temps, il s’agira de deux appartements distincts. Le lieu ne sera bien sûr pas révélé au grand public, mais son existence et la procédure seront largement communiquées.

Ask for Angela

Par ailleurs, un autre projet est en cours. Ask for Angela est un dispositif mis en place en collaboration avec l’Echevine Babette Jandrain, permettant de faire appel aux commerces, à l’Horeca et au monde de la nuit pour lutter contre le harcèlement dans l’espace public.

Enfin, un travail autour du signalement est mené en collaboration avec Unia et le Policier en charge des discriminations et délits de haine.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION