Un hommage rendu à Camille Kairis, l’artiste verviétoise décédée en mars

Camille Kairis et l’une de ses oeuvres.
Camille Kairis et l’une de ses oeuvres. - D.R.

Les Apérocultures et la Ville de Verviers rendront hommage à l’artiste Camille Kairis le dimanche 5 juin à la Salle des Minières à Verviers. Camille Kairis est décédée il y a un mois, le 20 mars 2022, à l’âge de 89 ans. Elle a participé à plusieurs dizaines d’expositions tout au long de sa carrière.

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, Camille Kairis a débuté dans le figuratif avec paysages et portraits. Mais, aimant les grands formats, peu praticables sur le terrain, et voulant faire autre chose, elle a opté pour une abstraction géométrique rigoureuse qui joue sur le contraste de formes tranchées comme sur les rythmes et l’opposition de couleurs franches. Elle n’hésite pas à multiplier les créations où s’opposent le noir et le blanc, mais ose aussi les couleurs en de subtils voisinages qui suggèrent des perspectives plutôt que des superpositions.

Quand elle change de discipline, Camille Kairis photographie des objets, des pans de rues ou de bâtiments, y recherchant des atmosphères, un choc parfois en créant des ensembles que certains diront surréalistes parce que s’y rencontrent précisément des éléments à première vue hétéroclites. Dans un esprit proche, on se souviendra aussi qu’elle a également créé des bijoux à partir de composants électroniques.

Le dimanche 5 juin, c’est tout l’univers de cette artiste verviétoise qu’il est proposé de découvrir de 11h à 16h, Place Général Jacques 5 à Verviers. L’entrée est gratuite.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION